Métavers : cinq choses à savoir de ce monde virtuel

Metaverse et NFT c'est quoi ?

Dans le sillage du changement de marque de Facebook en Meta, reflétant l’accent mis sur le « métaverse », Microsoft a maintenant annoncé qu’il se lancerait également dans cet espace.

Casque pour la réalilité virtuelle et augmentée: Métavers

Meta a proposé que le métaverse nous permette à terme de nous engager dans des contextes éducatifs, professionnels et sociaux , tandis que Microsoft semble pour le moment se concentrer spécifiquement sur le domaine du bureau virtuel.

Mais qu’est-ce que le métavers et dans quelle mesure devons-nous croire que la vision qui nous est présentée va vraiment être au centre de notre vie quotidienne ?

L’idée en elle-même n’est pas nouvelle. L’auteur de science-fiction Neal Stephenson a inventé le terme « métaverse » dans son roman cyberpunk de 1992 Snow Crash, présentant un monde virtuel en 3D dans lequel les gens, représentés comme des avatars, pourraient interagir les uns avec les autres et avec des agents artificiellement intelligents.

Comme pour toute grande vision d’un avenir qui n’existe pas encore, de nombreuses personnes ont essayé d’imprimer leurs propres définitions sur le métavers. Si l’idée est nouvelle pour vous, il peut être utile de comprendre certaines des propriétés que vous pouvez attendre d’un métaverse.

1. Un monde virtuel : c’est, à mon avis, la caractéristique la plus importante d’un métavers. Vous pouvez l’explorer à l’aide d’un ordinateur, d’une console de jeu, d’un mobile, d’une technologie portable ou d’un autre appareil, tout en profitant des graphismes et du son 3D en cours de route. L’idée est que cela vous fait vous sentir plus présent dans le métavers et probablement moins présent dans le monde de tous les jours (où votre corps reste obstinément).


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2. Réalité virtuelle: Pour cela, vous avez besoin d’un casque de réalité virtuelle. L’idée ici est que vous deveniez immergé dans le monde virtuel, de sorte que vous vous sentiez encore plus présent – au moins jusqu’à ce que vous tombiez sur quelque chose qui reste dans le monde de tous les jours, comme la table basse.

3. D’autres personnes: Le métavers est social. Il y a plein d’autres personnes là-bas, représentées comme des avatars. Certains de ces avatars peuvent être des robots, des agents virtuels et des manifestations d’intelligence artificielle. Vous pouvez passer du temps avec d’autres personnes ou même faire des choses ensemble. L’aspect social est susceptible d’être central dans le métaverse de Facebook étant donné son histoire en tant que réseau social.

Les fans de Metaverse et certains chercheurs pensent que la communication peut être plus naturelle qu’avec la visioconférence car, par exemple, vous pouvez utiliser le regard pour montrer à qui vous vous adressez (votre avatar peut tourner la tête pour regarder une autre personne). Votre avatar peut également marcher et s’asseoir à côté de l’avatar de quelqu’un d’autre pour démarrer une conversation.

4. Persistance: Cela signifie que le monde virtuel est disponible chaque fois que vous souhaitez le visiter. Vous pouvez le modifier en ajoutant de nouveaux bâtiments virtuels ou d’autres objets et, surtout, les changements restent en place lors de votre prochaine visite. Vous pourrez peut-être vous installer et en posséder un peu. Le métaverse s’appuiera sur votre contenu généré par les utilisateurs – vos créations numériques et vos histoires personnelles – de la même manière que les médias sociaux le font aujourd’hui.

5. Connexion au monde réel: Dans certaines visions du métavers, les éléments virtuels du monde virtuel représentent en réalité des éléments réels du monde réel. Par exemple, vous pouvez piloter un drone virtuel dans le métaverse pour diriger un drone réel dans le monde réel. Les gens parlent du réel et du virtuel comme étant des « jumeaux numériques ».

Que puis-je faire dans un métaverse et dans combien de temps ?

Différentes entreprises auront probablement leurs propres visions ou même des versions locales du métaverse mais, comme Internet, elles seront toutes connectées, vous pouvez donc passer de l’une à l’autre.

Il est probable que certaines choses seront plus immédiatement attrayantes et pratiques que d’autres. Jouer à des jeux semblerait être un saut raisonnable, car de nombreux joueurs apprécient déjà les jeux en ligne et certains jeux, dans une certaine mesure, sont déjà entrés dans le métavers ( repensez aux caractéristiques ci-dessus).

L’idée de pouvoir socialiser ou rencontrer d’autres personnes, et de se sentir vraiment là avec eux en personne, est également attrayante – en particulier à l’ère de la pandémie d’aujourd’hui.

Nous n’avons pas encore une idée particulièrement claire des offres de métaverse de Meta. En annonçant le changement de marque, le directeur général Mark Zuckerberg a évoqué différentes possibilités . Vous pourrez peut-être apparaître dans une vraie réunion sous la forme d’un hologramme, ou jouer aux échecs avec quelqu’un du monde entier sur un échiquier virtuel superposé au monde réel.

Personnes dans une pièce portant des casques VR.
Le métaverse pourrait-il représenter notre avenir numérique ? Pas nécessairement. Zhuravlev Andrey/Shutterstock

La vision de Facebook du métaverse est comme étant notre future interface avec Internet. Mais il reste à voir si nous accéderons un jour à tous les services Internet via des mondes virtuels 3D et des casques de réalité virtuelle.

Les casques semblent toujours être une technologie de niche malgré les tentatives de nombreuses grandes entreprises de les mettre sur le marché ces dernières années, y compris Facebook avec l’achat d’ Oculus .

Je soupçonne que Facebook devra s’impliquer sur le long terme et que leur vision du métavers est encore loin de devenir une réalité (virtuelle) pendant de nombreuses années.


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Un dernier constat

La vision originale de Stephenson du métavers était très excitante, mais aussi pleine de possibilités pour les méfaits en ligne et dans le monde réel, de la toxicomanie à la criminalité, en passant par l’érosion des institutions démocratiques. Fait intéressant, le métaverse de Stephenson appartenait principalement à de grandes entreprises, les gouvernements étant relégués au rang d’avant-postes de brassage de papier en grande partie insignifiants.

Compte tenu des tensions actuelles entre les grandes technologies et les gouvernements du monde entier au sujet de la vie privée, de la liberté d’expression et des préjudices en ligne, nous devrions sérieusement réfléchir au type de métaverse que nous voulons créer, et qui peut le créer, le posséder et le réguler.

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Jamal , fondateur de YoomWeb, est un passionné du référencement (SEO) et du Marketing numérique. Titulaire d'une maitrise II en gestion des Technologie des technologies de l'information, Jamal se spécialise en Big Data, l’intelligence d’affaires (BI) et la visibilité web. Jamal a ouvré dans plusieurs organisations privées et publiques de taille, en particulier dans le domaine des entrepôts de données et l’exploitation des données ainsi que dans le domaine du web et de SEO.

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