Marketing métaverse : comment les marques peuvent prospérer dans un monde numérique

Metaverse et NFT c'est quoi ?

Le métaverse est un monde virtuel ou une collection de mondes où les utilisateurs peuvent interagir via des avatars, jouer à des jeux et acheter des biens virtuels. Parce que les utilisateurs peuvent profiter d’expériences immersives sans les limites des contraintes du monde réel, il n’est pas étonnant que les marques cherchent à pénétrer ce nouvel espace pratiquement inexploité. D’ici 2026, le marché du métaverse devrait atteindre plus de 670 milliards de dollars. Cette croissance s’accompagne d’un potentiel marketing inégalé.

Alors, quels sont les avantages du marketing dans le métaverse ? Et comment votre marque peut-elle capitaliser ?

Quels sont les avantages du marketing métavers ?

Gartner estime que d’ici 2026, 25% des personnes passeront au moins une heure par jour dans ce monde virtuel pour effectuer des activités comme faire du shopping et socialiser. Il prédit également que le métaverse, avec ses expériences immersives et ses espaces virtuels, changera la façon dont les gens travaillent en améliorant des mesures cruciales telles que l’engagement et la collaboration.

Alors que le métaverse est actuellement dominé par les grandes marques et les entreprises mondiales comme Gucci, Coca-Cola et Wendy’s, les petites et moyennes entreprises (PME) se dirigent vers cet espace. Par exemple, la marque de céréales directe au consommateur OffLimits propose des NFT jouets, et la marque de streetwear The Hundreds vend ses NFT Adam Bomb Squad. Les designers numériques tels que DressX s’aventurent également dans le métaverse avec leurs créations virtuelles. La bonne nouvelle pour les PME est que le métaverse est facilement accessible et offre une possibilité de commercialisation auprès d’un public natif du numérique. Les experts pensent que les petites entreprises sont l’avenir du métaverse, en particulier dans l’industrie de la mode, où les consommateurs sont plus susceptibles de soutenir les marques qui leur permettent de se forger une identité unique dans ce monde virtuel.

Certains avantages du marketing métavers incluent :

  • Être un adopteur précoce : Le marketing dans le métaverse maintenant, dans les premières étapes, signifie que vous pouvez exploiter les opportunités émergentes, attirer l’attention sans autant de concurrence et devancer vos concurrents. Les premiers utilisateurs sont également plus susceptibles de créer et de profiter d’un effet de halo à long terme , aidant leur public à avoir une attitude positive envers la marque. Par exemple, la campagne « Fortnite » de Wendy a entraîné une augmentation de 119 % des mentions de la marque .
  • Connecter de nouvelles façons : Les contraintes de la publicité et du marketing traditionnels n’existent pas dans le métaverse. Plutôt que de vous fier aux publicités imprimées, aux panneaux d’affichage et à la diffusion, vous pouvez créer vos propres mondes numériques ou lieux qui organisent des événements virtuels tels que des concerts et des expositions. Par exemple, Vans a créé un skate park virtuel interactif sur « Roblox » appelé « Vans World » pour stimuler l’engagement et attirer davantage de son public cible. La campagne a été un succès, avec près de 50 millions de vues . Deliveroo a introduit des pilotes virtuels pour les livraisons dans « Animal Crossing » de Nintendo, ce qui a entraîné 3 millions d’interactions dans le jeu au cours de la première heure de jeu.
  • Atteindre de nouveaux publics : L’un des défis les plus pressants pour les marques est de se connecter avec leurs marchés cibles. Avec le marketing métaverse, vous pouvez entrer en contact avec les jeunes générations : 83,5 % du marché métaverse est âgé de 18 ans et moins . Il s’agit d’une importante force de consommation avec beaucoup de pouvoir d’achat ; ils gravitent vers les nouvelles technologies et tendances et sont plus ouverts à l’adoption de plates-formes liées au métaverse ou basées sur le métaverse. Le métaverse signifie également que vous pouvez tirer parti de technologies telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR) pour atteindre des publics qui seraient autrement inaccessibles en personne.
  • Succès monétaire : Dans le métaverse, il existe de nombreuses opportunités pour les marques de générer des bénéfices, avec 54 milliards de dollars dépensés chaque année en biens virtuels. Meta, par exemple, cherche à commercialiser ses casques Oculus VR et à se concentrer sur la vente d’objets virtuels, similaires à ce que « Minecraft », « Roblox » et « Fortnite » font déjà. Nike a commercialisé des baskets virtuelles sous le nom de NFT, ce qui a contribué à augmenter ses revenus de 12 % d’une année sur l’autre. Le métaverse devrait se développer et être présent dans tous les secteurs. JP Morgan estime que l’ opportunité de marché pourrait dépasser 1 000 milliards de dollars de revenus annuels. Leur rapport met également en évidence le potentiel du métaverse pour étendre considérablement l’accès au marché mondial aux utilisateurs du métaverse.

Comment fonctionne le marketing dans le métaverse ?

annonce métaverse

Le marketing dans le métaverse combine des éléments physiques et numériques, brisant les limites de la façon dont nous interagissons avec les réalités physiques et virtuelles. Tout comme dans le monde réel, vous pouvez utiliser des publicités et des placements de produits dans le métaverse. Cependant, vous pouvez également aller plus loin avec des publicités expérientielles qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec des éléments de votre métaverse.

Le marketing métavers ne se limite pas aux grandes marques qui créent du contenu. Il s’agit d’une nouvelle pratique perturbatrice qui utilise également le contenu généré par les utilisateurs et le marketing d’influence.

De nombreux créateurs individuels créent leurs propres NFT, et certains créateurs s’associent à des marques ou à d’autres personnalités populaires (jetez un œil à la collaboration entre Julian Assange et le célèbre artiste crypto Pak, par exemple). Il n’y a pas que les créateurs qui font des vagues : les influenceurs font aussi leur chemin vers le métaverse. Sur des plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube, le marketing d’influence est une tactique d’engagement répandue et utile. Il n’est donc pas surprenant que le marketing d’influence trouve lentement mais sûrement son chemin vers le métaverse, souvent sous la forme d’avatars numériques (dont certains, comme Lil Miquela, n’ont même pas d’homologues dans le monde réel).

Que doivent prendre en compte les marques lors de l’embauche de talents en marketing métaverse ?

Réalité virtuelle

Trouver le bon talent est crucial pour un marketing métaverse réussi. Alors, comment démarrez-vous le processus d’embauche et quels facteurs devez-vous prendre en compte ?

Dejan Gajsek de Circuit Stream, une plate-forme d’apprentissage et de formation aux technologies immersives, a partagé ses réflexions sur l’embauche de talents pour le métaverse : « Les entreprises qui cherchent à embaucher des talents qualifiés dans le métaverse devront établir une base de compréhension de la technologie et évaluer l’expertise. du candidat.

« « Métavers » signifie beaucoup de choses pour différentes personnes, ce qui peut parfois ajouter à la confusion de ce dont nous parlons réellement. Le bon candidat aura certainement une piste de contenu publié et un réseau d’experts crédibles déjà établis dans l’industrie. Demandez des références. Renseignez-vous sur l’avenir à court et à long terme et visez la clarté plutôt que la complexité. Quiconque peut expliquer le jargon technique dans un anglais simple appréciera l’attention et aura une chance de devenir un leader d’opinion.

Dans cet esprit, voici d’autres facteurs clés à considérer :

Objectifs de la marque : avant d’embaucher des talents, déterminez ce que votre marque attend de cet effort marketing. Cherchez-vous à accroître la notoriété de votre marque dans le métaverse ? Atteindre? Engagement? Voulez-vous pénétrer dans l’espace avec quelqu’un qui a déjà une présence établie dans le métaverse ? Trouver la clarté sur le résultat souhaité vous assurera d’embaucher le bon talent.

Acquisition de talents : travaillerez-vous avec des créateurs humains, des influenceurs virtuels ou les deux ? Pour trouver le bon talent, déterminez si un candidat possède les compétences, l’attitude et l’expérience nécessaires pour s’adapter à votre marque. Ne choisissez pas un influenceur uniquement parce qu’il compte des millions d’abonnés. Commencez plutôt par rechercher ceux qui partagent déjà votre marque avec leur public. Utilisez des hashtags pertinents pour identifier les influenceurs au sein de votre public. Ensuite, évaluez votre groupe de candidats en vérifiant leurs taux d’engagement, la fréquence à laquelle ils publient du contenu et s’ils ont ou non le don de créer du contenu et des expériences authentiques.

Le métaverse va changer la façon dont les organisations recherchent les talents. Il est possible de mener des entretiens basés sur des avatars et d’assister à des salons de l’emploi virtuels. Il est également probable que le métaverse servira à renforcer les modèles de travail hybrides que de nombreuses entreprises tentent déjà de mettre en œuvre. Si vous travaillez sans l’aide d’une agence, vous pouvez explorer les réseaux sociaux, participer à des événements virtuels et être ouvert au réseautage. De plus, si vous pensez ne pas trouver le bon talent, vous pouvez essayer d’élargir votre zone de recherche. Par exemple, les entreprises peuvent créer des versions virtuelles de leurs bureaux pour organiser des salons virtuels de l’emploi et de l’embauche.

Réglementation : bien qu’il s’agisse d’un paysage virtuel, le métaverse n’est pas à l’abri de problèmes pouvant avoir des implications dans le monde réel, tels que les droits de propriété intellectuelle, la sécurité et la confidentialité des données, et les incidents de harcèlement.

Budget : la transition vers le métaverse peut être une entreprise coûteuse. L’une des choses les plus importantes à considérer avant d’embaucher des talents est le budget. Combien pouvez-vous vous permettre de débourser pour le talent? Si vous envisagez de créer votre propre influenceur virtuel, vous devrez peut-être débourser entre 6 000 $ et 12 000 $. Collaborer avec des influenceurs du métaverse, c’est aussi dépenser beaucoup. Par exemple, on estime que la société de Lil Miquela facture environ 8 000 $ pour chaque publication sponsorisée, contre environ 10 à 10 000 $ par publication sur Instagram par un influenceur humain. Les chiffres, bien sûr, peuvent varier en fonction de facteurs tels que la plate-forme qu’ils utilisent, leur portée, l’engagement des abonnés, le type de contenu et la niche.

Quel contenu se traduit le mieux dans le métaverse ?

Dans le métaverse, les créateurs sont libres de construire, d’explorer et d’établir des identités. Les marques peuvent présenter des produits et des solutions de manière innovante et interactive. En ce qui concerne le marketing et ce que vous pouvez créer, les options sont presque illimitées. Cela dit, il existe des avenues plus populaires et éprouvées pour le marketing métaverse , qui offrent toutes des expériences innovantes et immersives :

  • Influenceurs : Le marketing d’influence dans le métaverse est un mouvement dirigé par la communauté pour engager les consommateurs dans ce nouveau monde virtuel. Nous assistons également à la montée en puissance des influenceurs métavers : des entités virtuelles avec des rôles similaires à ceux de leurs homologues humains. De nombreuses marques mondiales collaborent avec des influenceurs populaires du métaverse, notamment Lil Miquela et Lu do Magalu, ou créent leur propre gamme d’influenceurs virtuels, tels que Prada’s Candy et Yoox’s Daisy, dans le but d’étendre leur portée dans le métaverse. Ces idoles numériques, ainsi que leurs homologues humains, génèrent un énorme public et créent du contenu de marque pour les entreprises.
  • Événements interactifs en direct : Les concerts et spectacles virtuels sont désormais conçus de manière à permettre aux utilisateurs, via leurs avatars, de participer activement et de vivre ces événements, que ce soit par le biais de jeux, de la technologie VR ou d’autres éléments interactifs.
  • Mondes virtuels : ce contenu transporte les utilisateurs dans un monde virtuel de marque où ils peuvent pratiquement tout faire, qu’il s’agisse de jouer à des jeux, de faire du shopping ou d’interagir avec d’autres avatars.
  • Actifs de marque : les marques créent leurs propres objets de collection numériques et contenus virtuels, tels que des avatars et des vêtements, qu’elles peuvent commercialiser auprès de leur public, qui peut être soit des clients de longue date, soit de nouveaux clients intéressés par ce que ces marques peuvent leur offrir dans le métaverse .

Exemples de stratégies de marketing métaverse réussies

Nikeland

Roblox/Nike

À quoi ressemble un marketing réussi dans le métaverse ? Voici quelques marques qui se sont taillées une place grâce à des stratégies de marketing métavers innovantes :

  • Nike : Nike a été l’un des premiers à adopter le métaverse. En collaboration avec la plate-forme de jeu « Roblox », il a lancé Nikeland, un monde métavers qui permettait aux fans de créer des avatars et de jouer à des jeux pour avoir une chance de gagner des récompenses, telles que des médailles, des vêtements pour les avatars et des matériaux de construction, en faisant des exercices réels et jouer à des mini-jeux. Nike propose également des produits comme des baskets virtuelles que les utilisateurs de Nikeland peuvent acheter pour leurs avatars. Ce passage au métaverse est l’un des facteurs qui ont aidé Nike à atteindre plus de 12 milliards de dollars de revenus d’ici août 2021.
  • Coca-Cola : bien que Coca-Cola n’ait pas encore son propre métaverse, la société a puisé dans la nostalgie de ses objets de collection de marque recherchés, en lançant une collection de NFT qui a rapporté plus de 500 000 $ lors d’une vente aux enchères en ligne de 72 heures. Le produit de la vente aux enchères est allé à Special Olympics International. Coca-Cola Creations, qui comprend de nouveaux produits et événements couvrant à la fois les mondes virtuels et réels, intègre des expériences de réalité augmentée accessibles en scannant une bouteille ou une canette. Les tentatives de Coca-Cola pour moderniser sa marque lui ont permis d’ augmenter ses revenus de 30 % et son bénéfice brut de 25 % par lancement de Coca-Cola Creations.
  • Gucci : En partenariat avec « Roblox », Gucci a lancé le Gucci Garden en 2021, une première approche numérique de la narration qui permettait aux avatars de s’arrêter dans des pièces thématiques du jardin. Les produits virtuels disponibles dans le cadre de l’expérience étaient plus abordables que les produits Gucci traditionnels. En moyenne, un sac Gucci coûte 2 377 $. Pendant ce temps, un sac à main virtuel a été vendu pour moins de 6 $ – ou 475 Robux – bien que le prix moyen d’un sac à main Gucci virtuel soit de 1 578 $.

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Jamal , fondateur de YoomWeb, est un passionné du référencement (SEO) et du Marketing numérique. Titulaire d'une maitrise II en gestion des Technologie des technologies de l'information, Jamal se spécialise en Big Data, l’intelligence d’affaires (BI) et la visibilité web. Jamal a ouvré dans plusieurs organisations privées et publiques de taille, en particulier dans le domaine des entrepôts de données et l’exploitation des données ainsi que dans le domaine du web et de SEO.

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