Un métavers est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D.
Le mois de juin a pris fin, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé à ses employés une nouvelle initiative ambitieuse. L’avenir de l’entreprise irait bien au-delà de son projet actuel de créer un ensemble d’applications sociales connectées et du matériel pour les prendre en charge. Au lieu de cela, a-t-il déclaré, Facebook s’efforcerait de créer un ensemble d’expériences maximalistes et interconnectées tout droit sorties de la science-fiction – un monde connu sous le nom de métaverse.
Les divisions de l’entreprise axées sur les produits pour les communautés, les créateurs, le commerce et la réalité virtuelle travailleraient de plus en plus pour réaliser cette vision, a-t-il déclaré dans une adresse à distance aux employés. « Ce que je pense le plus intéressant, c’est comment ces thèmes se réuniront en une idée plus grande », a déclaré Zuckerberg. « Notre objectif global à travers toutes ces initiatives est d’aider à donner vie au métavers. »
Le métavers a un moment. Inventé dans Snow Crash , le roman de science-fiction de Neal Stephenson de 1992, le terme fait référence à une convergence de réalité physique, augmentée et virtuelle dans un espace en ligne partagé. Plus tôt ce mois-ci, le New York Times a exploré comment des entreprises et des produits tels que Fortnite , Roblox et même Animal Crossing: New Horizons d’ Epic Games avaient de plus en plus d’éléments de type métavers. (Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, discute de son désir de contribuer à un métavers depuis plusieurs mois maintenant .)
Contenu de l'article
Présentation du métaverse
Le récent changement de marque de Facebook en Meta 1a considérablement accru l’intérêt pour le « métaverse ». Bien que le concept de métaverse continue d’évoluer, il est généralement considéré comme un environnement virtuel persistant où les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres, et de plus en plus avec les marques. Ce nouvel environnement posera à la fois des défis et des opportunités pour les propriétaires de marques cherchant à étendre leur engagement avec les consommateurs au monde virtuel. Par exemple, les propriétaires de marques cherchant à promouvoir leurs marques dans le métaverse peuvent le faire par divers moyens, notamment des panneaux d’affichage virtuels, l’hébergement d’événements virtuels sponsorisés et même dans des « centres commerciaux » virtuels où les consommateurs peuvent explorer les offres virtuelles d’un propriétaire de marque. . En effet, certains propriétaires de marques s’engagent déjà activement avec les consommateurs dans le métaverse,article précédent expliquant les NFT ).
Qu’est-ce que le métaverse ?
Le terme métaverse fait référence à un monde virtuel persistant, un « lieu » parallèle au monde physique, qui incorpore la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les avatars holographiques 3D, la vidéo et d’autres moyens de communication, où les gens peuvent « vivre » et interagir en réalité. temps avec les autres dans un univers numérique.
Le métaverse offre la possibilité aux individus de se réunir en ligne pour travailler, jouer et rester en contact avec leurs amis, leur famille et leurs collègues à travers tout, des concerts et conférences aux voyages virtuels à travers le monde.
Comment les marques s’engagent actuellement dans le métaverse
L’un des premiers moyens pour les propriétaires de marques de s’engager avec les consommateurs dans le métavers a été d’offrir des versions numériques rares ou «en édition limitée» des produits via des jeux en ligne et des marchés numériques. Par exemple, Louis Vuitton’s Louis the Game permet aux joueurs de personnaliser leur propre avatar avec des impressions et des coloris virtuels de la marque Louis Vuitton intégrés dans le jeu sous forme de NFT 2 . Pour ne pas être en reste, Dolce & Gabbana a créé une gamme exclusive de vêtements numériques de marque basés sur NFT qui offrent également aux fans de la marque l’avantage supplémentaire d’avoir accès à la forme physique du portable lors d’une exposition IRL (dans la vraie vie) , créant une intégration unique de leurs produits numériques et physiques de marque 3 .
Les propriétaires de marques ont également commencé à collaborer avec des plateformes en ligne existantes de type métaverse pour publier des articles numériques exclusifs, ce qui donne accès à un nouveau segment de jeunes consommateurs avertis en matière de numérique. Par exemple, Gucci a récemment collaboré avec le jeu en ligne populaire Roblox pour offrir aux joueurs la chance de gagner une version numérique limitée de leur sac Gucci Dionysus. Remarquablement, la version numérique du sac a été revendue sur le marché Roblox pour plus de 4 100 $, dépassant le prix d’un sac physique Gucci Dionysus 4 .
Protéger et faire respecter les droits de marque dans le métaverse
Des efforts de marketing bien exécutés dans le métaverse, tels que les exemples mentionnés ci-dessus, peuvent augmenter la fidélité à la marque (en particulier chez les jeunes consommateurs férus de technologie) et augmenter les ventes de produits numériques et IRL (monde réel). Cependant, alors que de plus en plus de propriétaires de marques commencent à proposer des biens et services numériques de marque dans le métaverse, les contrefaçons et les contrefaçons de marques suivront inévitablement. Étant donné que la forme exacte de la contrefaçon peut être difficile à prévoir, il sera important pour les propriétaires de marques d’assurer une protection de marque exécutoire qui s’étend au métaverse.
Les propriétaires de marques qui ne parviennent pas à sécuriser leurs droits de marque pour les biens et services virtuels peuvent avoir des difficultés à lutter contre les atteintes et à faire respecter efficacement leurs droits dans le métaverse. Certains propriétaires de marques tournés vers l’avenir ont déjà pris des mesures en demandant l’enregistrement de leurs marques pour des biens et services liés au métaverse, y compris des biens virtuels téléchargeables à utiliser dans des mondes virtuels en ligne, des magasins de vente au détail proposant des biens virtuels et des services de collection numériques.
Voici quelques exemples récents de protection de marque dans le métaverse :
- Nike a récemment fait la une des journaux 5 en déposant des demandes de marque auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis pour de tels biens et services pour plusieurs de ses marques emblématiques comme NIKE (demande n° 97095855), JUST DO IT (demande n° 97096236) et son logo AIR JORDAN (Demande n° 97096945);
- Converse a également déposé plusieurs demandes pour obtenir la protection des marques de biens et services virtuels pour ses marques célèbres, telles que le célèbre logo ALL STAR CHUCK TAYLOR (demande n° 97107382) ; et
- Abercrombie & Fitch a déposé des demandes de marque pour ses conceptions de silhouettes d’oiseaux et d’orignaux (numéros de demande 97106352 et 97106342) couvrant des biens virtuels.
Conclusion
Le métaverse offre des défis et des opportunités aux propriétaires de marques qui cherchent à s’engager avec une nouvelle base de consommateurs et à accroître la fidélité à la marque en utilisant des biens et services numériques et virtuels. Alors que de plus en plus de propriétaires de marques commencent à fournir des biens et des services dans le métaverse, il deviendra de plus en plus important d’assurer la protection des marques pour les biens et services virtuels afin de lutter contre les contrefaçons inévitables.
Pour plus d’informations sur la façon de protéger stratégiquement votre marque dans le métaverse, veuillez contacter un membre de l’équipe Marques et protection de la marque.
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